Formation

Le CRIAVS Centre-Val de Loire propose plusieurs types de formations : formation initiale de 2 jours, formations spécifiques, cycles de conférences, journées d'études ou colloques et formations universitaires (DU et DIU en lien avec l'Université de Tours).

Formation initiale et formations spécifiques destinées aux professionnels

Formations initiales en 2 jours : le CRIAVS Centre-Val de Loire (CVL) réalise des formations de sensibilisation au CHU (formation continue) ou dans les institutions qui le sollicitent. Ces formations sont ouvertes aux professionnels de tous les domaines (sanitaire, judiciaire, socio-éducatif, etc.). Ils visent à travailler à partir de leurs représentations des auteurs de violences sexuelles, à apporter des éléments de compréhension clinique sur le passage à l'acte sexuel et les auteurs, ainsi que des modalités pour leur prise en charge.
Formations d'approfondissement : le CRIAVS CVL réalise aussi des formations complémentaires ou spécifiques, comme par exemple sur les violences sexuelles faites aux mineurs (inceste, pédophilie), aux adultes (harcèlement, agression sexuelle et viol), la récidive, la désistance, la prévention des violences sexuelles ou encore l'articulation santé / justice.

Cours, cycles de conférences, journées d'étude et colloques professionnels et académiques

Le CRIAVS CVL réalise des cours en formation initiale (étudiants infirmiers, éducateurs spécialisés, étudiants en psychologie, en psychiatrie...) portant sur les violences sexuelles et plus largement, la psychiatrie et psychologie légale.

Le CRIAVS CVL organise tous les ans un cycle de 3 conférences suivi par un colloque de 2 jours ou une journée d'étude. Pour l'année 2018-2019, ce cycle concernait le harcèlement (harcèlement moral au travail, harcèlement sexuel et harcèlement dans l'espace public) et le colloque correspondant a été reporté du fait de la situation sanitaire. Il se déroula les 14, 15 et 16 avril 2021 : De la séduction à l'agression ? La question du harcèlement. (cliquez sur le lien pour avoir accès au programme et pour vous s'inscrire en ligne).

Le CRIAVS CVL organise aussi un cycle "Forensic" (psychiatrie et psychologie  légales et criminologie). Les conférences sont gratuites et ouvertes à tout public.

Formations universitaires (séminaire aux internes en psychiatrie, diplômes universitaire et interuniversitaire...)

Le CRIAVS  CVL propose aux internes de psychiatrie un séminaire qui est une sensibilisation aux violences sexuelles sous l'angle de la prise en charge des auteurs commettant ces comportements. Les représentations sociales, le cadre juridique des soins aux auteurs de violences sexuelles, la compréhension clinique, les prises en charge thérapeutique et leur contexte institutionnel ainsi que la question de la récidive seront abordés. Pour cela, les internes seront invités à lire et commenter des articles scientifiques, ce qui favorisera les discussions autour d'apports théoriques et de situations cliniques.

En lien avec l'Université de Tours (départements de psychologie, psychiatrie et médecine légale), le CRIAVS CVL a mis en place le Diplôme Universitaire (DU) « Violences sexuelles et psychotraumatologie » ouvert aux professionnels du champ sanitaire, médicosocial et judiciaire. Il remplace l'ancien DU « Clinique des violences sexuelles : psychopathologie, prises en charge, évaluations criminologiques et coordination ».