Partenariat

Le CRIAVS Centre-Val de Loire contribue à créer des liens entre le domaine sanitaire et judiciaire et à entretenir des relations avec différents acteurs universitaires (psychologie, psychiatrie, droit pénal) et professionnels (champs socio-éducatif, sanitaire et judiciaire).

  • Réseau Santé-Justice

Dans cette volonté de renforcer l'articulation entre la santé et la justice, nous pouvons proposer des rencontres entre les professionnels de santé (CMP), médecins coordonnateurs et les Juges d'application des peines (JAP) afin de permettre un temps d'échange sur les rôles de chacun et ainsi améliorer la prise en charge des patients auteurs de violences sexuelles. 

Pour renforcer ce réseau, le CRIAVS-CVL accueille tous les ans deux auditeurs.rices. de justice (futurs magistrats) qui ont choisi de faire un stage au sein du CHU de Tours. Cette immersion leur permet de passer quelques jours au sein de nos locaux et aussi dans les différents services du pôle : psychiatrie générale, psychiatrie adolescent, en addictologie (CSAPA), aux urgences psychiatriques, et en traumatologie (CRP). Ce partenariat entre l'École Nationale de la Magistrature (ENM) et le CHU de Tours a été initié par la FFCRIAVS. 

Vous avez des questions sur l'articulation entre la Santé et la Justice ? Consultez nos supports ici. 

  • Partenariats avec des acteurs professionnels et académiques

Le CRIAVS-CVL est en lien avec de nombreux partenaires, ce qui permet d'avoir un réseau important, que ce soit du côté de la prise en charge des auteurs (l'UC3P et ATHOBA) mais aussi du côté des victimes (France-Victimes 37 ou le CIDFF par exemple). Nous recensons actuellement l'ensemble des partenaires en lien avec le CRIAVS-CVL pour vous proposer une cartographie accessible à tous.tes. 

Nous entretenons aussi des liens étroits avec l'Université de Tours (psychiatrie, psychologie, santé publique, droit pénal, service de santé des étudiants) mais aussi avec la Vice-Présidence Égalité, Diversité, Handicap. 

  • Contribution à des dispositifs thérapeutiques

Le CRIAVS-CVL n'est pas financé pour prendre en charge les auteurs de violences sexuelles, par conséquent nous n'avons pas de patients. 

Néanmoins, nous pouvons accompagner les institutions désireuses de mettre en place des dispositifs spécialisés dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, de leur conception jusqu'à leur réalisation. 

À ce jour, 2 dispositifs ont pu voir le jour dans la région Centre.