Dispositifs thérapeutiques

Unité de Consultation psychiatrique post-pénale (UC3P) à Tours (37)

L'UC3P est une structure intersectorielle départementale (Indre-et-Loire). Elle est rattachée directement au Pôle de psychiatrie du CHU de Tours. Elle propose une prise en charge pluri-professionnelle aux patients en sortie de détention ou après condamnation à des soins pénalement ordonnés. Un premier entretien d'évaluation sera réalisé afin de définir une orientation de soin individualisée et adaptée à chaque patient. L'UC3P a la possibilité de proposer un suivi psychologique, un suivi psychiatrique et/ou une prise en charge groupale.

Depuis Juillet 2018 le CRIAVS met à disposition du temps de professionnels (psychologue et psychiatre) qui participent aux prise en charge et soutiennent le développement de la structure.

Public accueilli :
- Patients condamnés (prises en charge post-sentencielles uniquement) :
- Patients sortants d'incarcération (peines terminées, peines aménagées)
- Patients ayant un soin pénalement ordonné (injonction de soins, obligation de soins)

Intervenants :
Docteur Laborderie, médecin psychiatre, responsable de l'Unité
Docteur Courtois, médecin psychiatre
Mme Lamballais, psychologue
Mme Bertsch, psychologue

Lieu et contacts :
UC3P
Hôpital Bretonneau
Service de Psychiatrie D
2, boulevard tonnelé
37000 TOURS
02.47.47.37.56
UC3P@chu-tours.fr 

Consultation spécialisée pour les AVS à Montargis (45)

Le CRIAVS CVL a accompagné dès 2014 les professionnels assurant la consultation spécialisée pour auteurs de violences sexuelles du Centre hospitalier de Amilly-Montargis. 

Son soutien s'est porté sur l'élaboration du projet, la formation des professionnels du CHAM et l'analyse de pratiques des professionnels qui se sont spécialisés dans ces accompagnements.

Cette consultation située au CMP propose un accompagnement articulant des entretiens en binôme (Psychologue-Infirmière), des temps de groupe (médiation corporelle) et des rencontres semestrielles entre patient, représentant du groupe soignant et CPIP référent.

CSR à Orléans (45)

Accompagnement depuis 2018 la mise en place et l'activité d'un CSR (cercle de soutien et de responsabilité) organisé par le SPIP du Loiret (45). Voir aussi cet article

Thérapie familiale à l'Unité Sanitaire de l'Indre (36)

Participation en co-thérapie avec la thérapeute familiale de l'Unité Sanitaire à des entretiens familiaux avec des personnes détenues auteurs de violences sexuelles (et leurs familles) incarcérés au Centre pénitentiaire de Châteauroux et à la Maison Centrale de St Maur.

Dispositif Soins Adolescents Justice à Tours (37)

Depuis 2015 le CRIAVS CVL participe aux consultations du dispositif expérimental de prise en charge d'adolescents placés sous main de justice pour des faits de violence sexuelle.

Cet accompagnement articule un espace thérapeutique individuel porté par un binôme de psychologues et un espace d'échange intermédiaire plus distant. Ces rencontres sont un temps d'échange et de travail sur les relations entre l'adolescent, ses parents, la PJJ et l'équipe de soins représentée par un psychologue chargé de garantir la sécurité du cadre et des échanges.