Soutien

Le CRIAVS Centre-Val de Loire propose plusieurs types d'interventions spécifiques destinées à soutenir le travail des équipes de tous les professionnels (santé, justice, médico-social...) engagés dans l'accompagnement des auteurs de violences sexuelles. 

Ces actions sont conçues à partir d'une première rencontre d'échange et d'évaluation et peuvent se décliner en différentes modalités : soutien ponctuel, formation à moyen terme, accompagnement au long cours.

Soutien ponctuel autour d'une situation

La rencontre pluri-partenariale : dans le cadre des situations les plus complexes, le CRIAVS Centre-Val de Loire (CVL) peut être sollicité pour animer un temps d'échange et proposer un éclairage clinique favorisant la synergie entre les différents professionnels.

Ce travail peut s'effectuer au sein d'une même équipe (intra institutionnel) ou en réunissant le plus de partenaires impliqués dans la situation pour faciliter le lien entre les institutions (niveau extra institutionnel).

Accompagnement et formation
Une des réponses à moyen terme en dans l'accompagnement des équipes peut consister à la sensibilisation ou à la formation des professionnels. 

Ces formations peuvent être proposées au CHU avec d'autres participants ou sur site pour une même institution (10-20 personnes).

Elles proposent un cadre intéressant pour mobiliser une dynamique de travail sur cette thématique au sein d'un établissement par exemple.  

Accompagnement au long cours
Cet accompagnement peut se faire par :

- Des groupes pérennes d'étude de situations autour des violences sexuelles peuvent être mis en place.

Ces temps de travail et d'échange sont organisés soit au sein d'une équipe importante soit en regroupant des professionnels de plusieurs institutions (exple ASE-PJJ-Psychiatrie).  

- Accompagnement dans les projets de prévention des violences sexuelles en Institution : groupe de soutien ou programme d'intervention