Prévention

La mission de prévention s'articule autour de plusieurs axes. En lien avec la FFCRIAVS, les psychologues et psychiatre du CRIAVS-CVL participent activement au service téléphonique mise en place pour les personnes attirées sexuellement par des enfants. 

Également, l'équipe du CRIAVS-CVL participe à mettre en place une politique de prévention des violences sexuelles dans les institutions : groupe de soutien de professionnels, accompagnement avec une boite à outils sous forme de jeux ou de supports numériques, temps d'échange sous la forme de soirée, ciné-débat ou autres actions de sensibilisation.

  • Numéro unique destiné aux personnes sexuellement attirées par des enfants

Avec le soutien de la Fédération Française des CRIAVS (FFCRIAVS) , le CRIAVS-CVL développe un dispositif de prévention des violences sexuelles.

Le 0 806 23 10 63 est une ligne d'écoute non surtaxée et confidentielle pour les personnes attirées sexuellement par les enfants. Elle a pour objectif de proposer une écoute, une évaluation et une prise en charge (organisée et encadrée par le CRIAVS) aux appelants, dont l'objectif est de diminuer le nombre d'agressions.  

Cette ligne est expérimentée en région Centre depuis novembre 2020, mais elle est développée sur l'ensemble du territoire. 

  • Boîtes à outils 

Le CRIAVS-CVL accompagne les professionnels qui souhaitent se former à un outil de prévention ou encore des outils numériques (vidéos).

Pour connaître les outils existant sur la prévention des violences sexuelles et ceux disponible gratuitement au CRIAVS-CVL, consultez notre document qui recense l'ensemble de ses outils : 

  • Actions, soirées, ciné-débats de sensibilisation sur les violences

Le CRIAVS-CVL participe régulièrement à des actions de sensibilisation et/ou de prévention sur le thème des violences sexuelles dans le cadre de ciné-débat. L'idée étant de proposer une projection d'un court-métrage ou d'un film, suivie d'un échange avec les spectateurs. 

Je souhaite en savoir davantage...