Prévention

Le CRIAVS Centre-Val de Loire propose plusieurs axes de réflexions pour mettre en place une politique de prévention des violences sexuelles : groupe de soutien de professionnels en institution, accompagnement avec une boite à outils sous forme de jeux ou de supports numériques, temps d'échange sous la forme de soirée, ciné-débat ou autres actions de sensibilisation.

Groupe de prévention des violences en institution

Le CRIAVS Centre-Val de Loire (CVL) anime depuis 2015 un groupe de prévention qui vise à  soutenir les professionnels désireux de mettre en place une action de prévention des violences sexuelles dans leur institution.

Ce groupe ouvert aux nouveaux participants se réunit 2 fois par an pour suivre l'avancée des projets. Pour tout renseignement, contactez le secrétariat.

Numéro unique destiné aux personnes sexuellement attirées par des enfants

Avec le soutien de la Fédération Française des CRIAVS (FFCRIAVS) , le CRIAVS CVL développe un dispositif de prévention des violences sexuelles.

Le 0 806 23 10 63 est une ligne d'écoute pour les personnes attirées sexuellement par les enfants mais n'étant jamais passées à l'acte. Elle a pour objectif de proposer une écoute, une évaluation et une prise en charge (organisée et encadrée par le CRIAVS) aux personnes sexuellement attirées par les enfants dans l'objectif de diminuer le nombre d'agressions. S'appuyant sur des expériences étrangères solides, cette ligne est expérimentée région Centre depuis novembre 2020.

Actions, soirées, ciné-débats de sensibilisation sur les violences

Le CRIAVS CVL participe régulièrement à des actions de sensibilisation et/ou de prévention sur le thème des violences sexuelles, par exemple dans le cadre de Ciné-débat autour du film « Les chatouilles » dont la projection est suivie d'un échange avec les spectateurs (grand public et professionnels).

Outithèque

Le CRIAVS CVL accompagne les professionnels qui souhaitent se former à un outil de prévention (comme par exemple le « Qu'en dit-on ? », « le jeu de l'oie ») ou des outils numériques (vidéos).

On est encore des enfants ! (Duquet et al., 2017) s'adresse aux enfants de 10 à 12 ans avec l'objectif de prévenir la sexualisation précoce chez les enfants en offrant des balises, repères vis-à-vis de situations inappropriées pour leur âge en matière de sexualité.
Ce programme vise à mieux comprendre les manifestations et les enjeux autour de l'hypersexualisation, de discuter des pistes d'interventions à partir de situations concrètes spécifiques aux adolescents ou aux enfants.

Oser être soi-même (Duquet et al., 2010) est un programme en 19 séances validées de prévention des phénomènes d'hypersexualisation sociale et de sexualisation précoce des jeunes âgées de 12 à 17 ans. Cet outil a pour objectif d'aider les jeunes à être critique, à prendre position, à s'affirmer à réagir ainsi qu'à développer une vision égalitaire des rapports garçons filles.

Autres outils possibles

D'autres outils de prévention des violences sexuelles existent et peuvent être commandés par le CRIAVS CVL et mis à votre disposition.

En voici quelques exemples
(ci-contre)