Mise à disposition d'outils

On est encore des enfants !

La sexualisation précoce consiste en l'imposition d'une sexualité adulte à des enfants ou à des adolescents avant même qu'il ne soit en mesure de composer avec la sexualité tant au niveau physique que psychologique ou émotionnelle (Papadopoulos, 2010). Cette notion renvoie également à la sexualisation des expressions, postures ou habillements en décalage avec le niveau de développement psychosexuel des enfants.
À ce titre, les enfants âgés de 10 à 12 ans constituent un public vulnérable du fait de leur particulière sensibilité à la pression des pairs et au désir de conformité à la norme. Aussi, des programmes de prévention ciblant cette tranche d'âge, en amont des problématiques adolescentaires, semblent particulièrement pertinents. Les réalités sociosexuelles (publicités, téléréalité, cyberpornographie etc.) auxquelles sont exposés les enfants nécessitent le développement d'un esprit critique visant à comprendre, repérer et combattre les stéréotypes sexuels, les pressions normatives sexuelles, et ce avec l'accompagnement d'un adulte formé, qui offrira repères et limites. Basé sur le développement des compétences psychosociales des enfants, le programme On est encore des enfants ! mise sur le développement de l'estime de soi, de l'assertivité (affirmation de soi), et du respect des autres.
L'intérêt de cet outil est qu'il est adapté selon le niveau de développement des enfants, garçons et filles, avec des activités distinctes selon la classe d'âge : les 10 à 11 ans et les 11 12 ans. Ce programme peut être implanté dans divers milieux : scolaires, de santé ou socio-éducatifs ; et par différents intervenants : enseignants, éducateurs, psychologues, infirmiers etc.
Pour chacune de ces tranches d'âge, trois thématiques spécifiques sont proposées :

Chacune de ces thématiques est composée de différentes activités qui peuvent être animées indépendamment des autres activités couvrant la même thématique. La plupart des activités peuvent être réparties sur plusieurs jours. Ce programme est dit « clé en main » car il s'accompagne de nombreux documents d'accompagnement dont un diaporama qui permet de faciliter et de dynamiser l'animation ; en plus de proposer un cadre sécurisant pour les intervenants.
Références :
Duquet, F., Brérard, A.- M., & Grenon, J. (2017). On est encore des enfants ! Programme de prévention de la sexualisation précoce pour les enfants. Université du Québec à Montréal.
Papadoulos, L. (2010). Sexualization of young people. A review. Crown.

Oser être soi-même

Cet outil vise à sensibiliser les jeunes et les adultes qui les accompagnent au phénomène de l'hypersexualisation et de la sexualisation précoce afin d'empêcher, de prévenir leurs effets néfastes. La notion de sexualisation a été définie par l'association américaine de psychologie pour caractériser des phénomènes, situations dans lesquels :

- la valeur d'une personne est associée uniquement à ses conduites sexuelles excluant ainsi toutes les autres caractéristiques ;
- lorsque la personne est jugée en fonction de standards qui réduisent l'apparence et l'attirance physique au seul fait d'être sexy ;
- lorsque la personne est sexuellement objectivée, c'est-à-dire qu'elle devient une chose qui peut être utilisée par les autres à des fins sexuelles ;
- lorsque la sexualité est imposée de façon inappropriée à la personne
La présence d'une seule de ces quatre conditions est suffisante pour indiquer qu'il existe une forme de sexualisation. Cette sexualisation peut revêtir un caractère précoce quand on induit chez des enfants des attitudes ou des comportements sexualisés
Dans le cadre de cet outil, les aspects d'hypersexualisation sociale ciblés réfèrent à un ensemble de pratiques situations attitudes telles que :
-l'hypersexualisation des vêtements ;
-la séduction fortement sexualisée ;
-les comportements et jeux sexuels lors de fêtes (activités sociales sexualisées) ;
-la banalisation de certaines pratiques sexuelles marginales ;
-les chats/discussions en ligne sexuels ;
-la consommation de cyberpornographie ;
-le souci prononcé de performance et de savoir-faire sexuels
L'exposition à ces phénomènes d'hypersexualisation et de sexualisation précoce génère de réelles préoccupations quant à la perception des rôles sexuels, de l'intimité et quant à la pression que vivent certains jeunes à correspondre à la norme. Différentes études ont identifié les effets et les conséquences possibles de l'hypersexualisation et de la sexualisation précoce tant en termes d'image du corps, d'identité, de séduction d'intimité, de perception de soi et des autres, de conduites sexuelles ; mais qu'au niveau des violences sexuelles. Pour certains auteurs ces phénomènes d'hypersexualisation et de sexualisations précoces peuvent accroître par exemple la vulnérabilité des jeunes femmes face aux violences sexuelles.

Les activités proposées dans ce programme de prévention s'adressent aux jeunes de 12 à 17 ans, garçons et filles, tout en proposant des activités adaptées au niveau de développement des jeunes avec trois sous-classes d'âge proposées : 12 - 13 ans ; 14 - 15 ans ; et 16 - 17 ans. Pour la première tranche d'âges, les interventions visent spécifiquement au développement d'un esprit critique concernant la pression des pairs et le désir de conformité à la norme. Pour la seconde tranche d'âge, les activités sont davantage centrées sur une réflexion sur l'amorce d'une vie sexuelle active. Pour les jeunes les plus âgés, les activités sont davantage dirigées sur l'affirmation de soi sexuelle, le rôle qu'ils peuvent jouer afin de lutter contre l'hypersexualisation et la sexualisation précoce. Ces objectifs se déclinent ainsi en 12 thématiques spécifiques en fonction des groupes d'âges :

Les activités proposées peuvent être utilisées dans différents contextes socio-éducatifs, éducatifs et de santé et animer par différentes intervenants (enseignants, éducateurs, psychologues, infirmiers). Chaque activité entre 10 à 45 mn. Les supports didactiques, vidéos et diaporama d'accompagnement à l'animation sont fournis clés en main.
Références :
Duquet, F., Faucher, M., & Gagnon, G. (2010). Oser être soi-même : outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal.