Formations universitaires

Diplôme universitaire (DU) Violences sexuelles et psychotraumatologie

Diplôme universitaire (DU) de Tours rattaché à la fois à la psychologie (UFR Arts et Sciences Humaines) et à la médecine (psychiatrie et médecine légale) (UFR Médecine).

Ce DU sera centré sur les violences sexuelles (phénomène de société générant des réactions sociales et politiques considérables), avec une place importante pour la clinique et la prise en charge des victimes (pour lesquelles la demande de formation à la prise en charge est importante, notamment dans le champ du psychotraumatisme). La question des auteurs sera également prise en compte.
Les enseignements associent les domaines de la psychologie, de la psychiatrie et de la médecine légale, la pratique clinique et la recherche. L'équipe pédagogique s'adosse au Centre régional de psychotraumatologie et au CRIAVS CVL.

Le public auquel le DU est destiné est large : médecins, psychologues, magistrats, avocats, éducateurs, assistantes sociales, infirmières, policiers, gendarmes et plus globalement tous professionnels des domaines de la santé, du social, de la justice et du ministère de l'intérieur et des armées (ainsi que les étudiants en Master et troisième cycle) - accord après étude du dossier.

Il n'existe aucun diplôme équivalent. Ceux qui concernent les violences sexuelles, la prise en charge des victimes et le psychotraumatisme sont rares.

Autres diplômes universitaires en préparation

Un autre DIU est en préparation. Prendre contact avec le secrétariat du CRIAVS si vous voulez plus de renseignements.