Formations universitaires

Ce DU est centré sur les violences sexuelles (phénomène de société générant des réactions sociales et politiques considérables) avec une place importante pour la clinique et la prise en charge des victimes (pour lesquelles la demande de formation à la prise en charge est importante, notamment dans le champ du psychotraumatisme)
La question des auteurs est également prise en compte.

Les enseignements associent les domaines de la psychologie, de la psychiatrie et de la médecine légale, la pratique clinique et la recherche. L'équipe pédagogique s'adosse au Centre Régional de Psychotraumatologie (CRP) et au CRIAVS-CVL.

Public concerné par le DU : médecins, psychologues, magistrats, avocat.e.s, éducateurs.trices, assistant.e.s sociales, infirmier.e.s, policiers, gendarmes et plus globalement tous professionnel.l.e.s du champ de la santé, du social, de la justice et du ministère de l'intérieur et des armées. Les étudiant.e.s (master et troisième cycle) peuvent également s'inscrire - après accord et étude d'un dossier.

Il n'existe aucun diplôme équivalent. Ceux qui concernent les violences sexuelles, la prise en charge des victimes et le psychotraumatisme sont rares. 

Les responsables pédagogiques sont :  Robert Courtois, Wissam El Hage et Pauline Saint-Martin.

Ce diplôme universitaire (DU) de Tours est rattaché à la fois à la psychologie (UFR Arts et Sciences Humaines) et à la médecine (psychiatrie et médecine légale) (UFR Médecine).

Pour plus d'informations concernant les modalités d'inscription, veuillez cliquer ici.