Collaborations de recherche

L'Equipe de recherche Qualipsy (EE 1901 Qualité de vie et santé psychologique) de l'Université de Tours (Directrice : Evelyne FOUQUEREAU ; Directeur Adjoint : Robert COURTOIS) 

(RNSR : 201923473L)

Les études menées au sein de QualiPsy relèvent de la psychologie du travail, de la psychologie clinique et de la psychopathologie. Elles portent sur l'analyse des facteurs (individuels, groupaux, organisationnels et environnementaux), des mécanismes et des conséquences (individuelles, groupales et organisationnelles) de l'altération vs. optimisation de la qualité de vie et de la santé psychologique dans la population adulte « tout venant » et dans des contextes de vie particuliers (e.g., travail, maladie, situations de vulnérabilité).

L'équipe de recherche LPPL EA 4638  (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire) de l'Université d'Angers et de Nantes, est aussi un partenaire privilégié du CRIAVS (Catherine POTARD, Philippe ALLAIN).

Le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) est né en janvier 2012 de la fusion des laboratoires de psychologie de Nantes Université (EA 3259) et de l'Université d'Angers (EA 2646).

Dirigé par Philippe ALLAIN, co-dirigé par Anne CONGARD, les activités scientifiques du LPPL sont centrées sur la question des régulations sur la base d'une structuration en deux axes. Le premier axe « Régulations cognitives et comportementales » s'intéresse aux aptitudes cognitives et socio-cognitives permettant le contrôle de l'action. Le second axe « Risques et régulations émotionnelles et sociales » se centre sur la part individuelle et collective du ressenti et des comportements dans un contexte social et en situations de risques. Considérant que les mécanismes de régulations s'inscrivent dans une dynamique développementale, ces travaux seront conduits, autant que faire se peut, dans une perspective life span. 

LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies est une agence régionale qui agit pour le renforcement des capacités et la visibilité de la recherche dans la région Centre-Val de Loire, en accueillant des chercheurs de renommée internationale dans toutes les disciplines scientifiques.


Le CRIAVS-CVL a porté le projet "Assessment of Risk of Sexual Assault (ARSA): psychological adjustment, neuropsychological and psychiatric determinants", Lauréat pour le Studium® Research Consortium 2018, avec la mise en place de 2019 à 2021 d'un réseau de recherche internationale sur les auteurs de violence sexuelle.