Article - "Ces climats familiaux qui favorisent l’inceste"
Ce 10 février 2021, Robert COURTOIS, responsable et psychiatre au CRIAVS-CVL, a parlé d'inceste et notamment de ces climats qui peuvent favoriser le passage à l'acte dans le média en ligne "The Conversation".
Voici un extrait mais vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici.
Article - The Conversation - By Robert COURTOIS
L'inceste peut se définir comme des relations sexuelles entre parents très proches (personnes d'une même famille dont le degré de parenté ou d'alliance ne permet pas le mariage, civil ou religieux).
Il est aujourd'hui interdit dans toutes les sociétés dont il représente un des fondements majeurs (voir notamment le principe de l'exogamie).
La notion d'incestuel définie par Paul-Claude Racamier désigne un climat psychique et de relations interpersonnelles intrafamiliales proches de l'inceste (mais a priori sans relation sexuelle véritable).
Il s'agit plutôt de relation de dépendance érotisée entre un parent souvent omniprésent et son enfant, qui s'accompagne d'une confusion des places et peut aboutir à un déni d'altérité pour l'enfant (un « meurtre d'identité », c'est-à-dire des difficultés dans son individuation).