Au cœur de la doc du CRIAVS CVL - Épisode 3

03/12/2025

[AU CŒUR DE LA DOC DU CRIAVS CVL] 🧐 – Épisode 3

Nous vous présentons aujourd'hui le 📌 "Rapport de l'Audition Publique : Parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles", sorti en 2025 ➡️ Fédération Française des CRIAVS 🖱️ https://www.ffcriavs.org/nos-actions/laudition-publique-2025/

Dans ce dernier vous trouverez des données actualisées et des définitions importantes portant par exemple sur les conduites sexuelles problématiques à l'âge adolescent. L'aspect synthétique énonce clairement des pistes pour l'accompagnement et le parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles (MAVS). 📜 

Le rapport mentionne la notion d'intercontenance, qui désigne la coordination active entre les cadres judiciaire, sanitaire, éducatif et social, pour limiter les ruptures de parcours, éviter les impasses thérapeutiques et contenir les effets de morcellement institutionnel. Elle a d'ailleurs été initialement définie par Ciavaldini (2001), dans le champ de la clinique des AVS adultes. Elle constitue ainsi un levier structurant pour inscrire l'accompagnement dans une temporalité cohérente, malgré les contraintes et les discontinuités qui jalonnent souvent les trajectoires de ces mineurs.

Cet écrit rappelle l'importance de remettre le mineur au cœur de son parcours, penser les modalités de partage d'information, et impliquer autant que possible l'environnement familial (en veillant à son accompagnement). Cependant, une porte est également ouverte concernant la considération du cas particulier qu'est l'inceste.

Une place est aussi faite à la sexothérapie, renforçant l'adhésion des jeunes au suivi pédopsychiatrique et psychologique (Gamet Laure 2025). Cette approche positive et responsabilisante a pour but d'amener le jeune à se reconnaitre comme personne en construction, inscrite dans un processus d'élaboration de son identité sexuelle. 🤔 

De plus, une attention importante est faite quant aux souffrances vécues, parfois invisibilisées … Ainsi qu'un écho aux difficultés institutionnelles notamment lors de situation de handicap où le soin, la protection et la sécurité entre en tension. 

🗯️ « Nous appelons à considérer les MAVS à partir de là où ils en sont, sans les réduire à leurs actes ni les excuser, mais sans non plus les essentialiser comme des « mini-adultes ». Chaque situation appelle une analyse individuelle, contextualisée et évolutive, seule manière d'élaborer des parcours de prise en charge à la fois justes, protecteurs et porteurs de changement ».

En clair, ce rapport valorise notre travail d'échange avec les institutions et nos partenaires dans un objectif de renforcement des connaissances et compétences des intervenants. La réponse institutionnelle étant à renforcer !

➡️ N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des contenus bibliographiques en lien avec la thématique des violences sexuelles. 

À très vite ! 👋 

L'équipe du CRIAVS CVL