Audition publique

L'Audition publique sur les violences sexuelles en France en 2018


Vingt ans après la loi du 17 juin 1998, la Fédération Française des Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (FFCRIAVS) avec l'accompagnement de la HAS a décidé de réaliser une audition publique pour mettre à jour les documents de référence, tels la Conférence de Consensus de 2001 et les Recommandations de Bonne Pratique de 2009.

Les questions de la prévention, de l'évaluation, et de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles ont été explorées à travers la confrontation d'une revue exhaustive de la littérature et d'avis d'experts réputés dans le domaine, dans le cadre d'un débat public intense et riche les 14 et 15 juin 2018 au Ministère des Solidarités et de la Santé sous le haut patronnage de Mme la Ministre Agnès Buzyn.

Ce processus a été présidé par M. Jean-Marie Delarue et le Dr. Charles Alezrah. Il a permis d'élaborer un rapport d'orientation et 35 propositions concrètes à l'attention des professionnels, des politiques et de la société dans son ensemble.

Vous pouvez télécharger le rapport complet de l'audition publique du 17 juin 2018 à l'initiative de la FFCRIAVS :
"Auteurs de violences sexuelles : Prévention, évaluation, prise en charge". 35 propositions pour lutter efficacement contre les violences sexuelles.

Les 35 propositions à retenir à l'issue de l'Audition publique :