Contactez-nous

Recherche d'articles en lien avec des membres du CRIAVS ?

Pour vous procurer des articles des membres du CRIAVS, nous vous conseillons (1) de vous rendre sur le site ResearchGate en créant vous-même un compte. Il vous sera alors possible de vous procurer certains articles directement ou de les demander en ligne aux auteurs du CRIAVS Centre-Val de Loire (CVL) qui y ont un compte : Robert Courtois, Catherine Potard et Ingrid Bertsch.

Vous pouvez également (2) vous rendre sur HAL Archives ouvertes (édité par le CNRS). Vous pouvez rechercher les textes que vous désirez. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez vous rendre sur le CV-HAL des membres du CRIAVS : Robert Courtois

Dotation pour la recherche ?

Entreprises, particuliers, vous pouvez participer à la recherche en contribuant à son financement. Le CHU de Tours s'est doté du «Fonds de dotation du CHRU».
Si vous participez au titre de la recherche sur les violences sexuelles, il faut le préciser dans votre don, afin qu'il soit fléché en notre direction (activité de recherche du CRIAVS Centre - Val de Loire). Vous pourriez dans ce cas utiliser ce lien qui permet d'adresser votre don avec une "rubrique" fléchée (vous pouvez directement ajouter celles des auteurs de violences sexuelles sur le formulaire) :
https://fondsdedotation-chru-tours.fr/wp-content/uploads/2020/01/formulaire_dons_fdd_2020.pdf

Dans certains pays, la recherche est en très grande partie financée par des fonds privés - ce qui n'est pas le cas en France où il s'agit presque exclusivement de fonds publics. La France doit rattraper « son retard » en termes de financement de la recherche (son rapport entre la dépense intérieure en recherche et développement (DIRD) et la PIB est de 2,20 en 2018 loin derrière celui de l'Allemagne par exemple (3,13) ou de la Belgique (2,76) - voir les statistiques de l'OCDE dans ce domaine). De fait, les financements de la recherche sont plus compétitifs. Ils peuvent être de différentes natures : (i) régionaux comme par exemple les APR (appels à projets régionaux) ; (ii) nationaux comme par exemple les différents appels à projets de l'ANR (Agence National de la Recherche) ou les PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique) pour la recherche clinique (dans des centres hospitaliers) organisée par la DGOS (Direction générale de l'Offre de soins) et (iii) évidemment international (européens, franco-canadiens, etc.). L'obtention d'un budget « fléché » ne permet pas l'investissement dans du matériel différent que celui qui était nécessaire au projet. Actuellement, nous aimerions pouvoir financer l'achat d'un matériel de suivi du regard (« Eye tracking ») et de lectures des émotions (« Face reader ») afin de développer des recherches auprès de populations générales et dans le cadre du harcèlement de rue et des violences sexuelles.