Les violences sexuelles chez les personnes âgées: Prévenir et intervenir

11/04/2022

Les violences sexuelles sont reconnues comme un problème de santé publique mondial qui touche des millions de femmes, d'enfants et d'hommes chaque année. La prévalence, la nature, les mécanismes et l'impact des violences sexuelles sont désormais bien documentés, mais les connaissances sur la victimisation ou la perpétuation de certains groupes, notamment les personnes âgées, sont encore insuffisantes.

Les violences sexuelles en contexte gérontologique demeurent peu étudiées et rarement comprises, laissant très souvent les professionnels dans le désarroi. Adoptant une approche gérontologique, ce colloque replace les violences sexuelles, agies ou subies, par les personnes âgées dans le contexte des grandes questions du vieillissement, du risque et des vulnérabilités.

Il vise également à mieux comprendre, tant les violences sexuelles chez les personnes âgées elles-mêmes, que ce qui bloque et qui maintient cette réalité taboue.

  • Quelle est la place de la sexualité des personnes âgées dans la société, dans les institutions ?
  • Quels sont aujourd'hui les constats en matière de violences sexuelles chez les personnes âgées ?
  • Qui sont les auteurs et les victimes ?
  • En quoi les stéréotypes âgistes et sexuels alimentent-ils ces violences ?
  • Comment caractériser ces violences, au regard des vulnérabilités neurodégénératives parfois associées au grand âge ?
  • Comment sont-elles dénoncées et sanctionnées ?
  • Quelles réponses apporter en matière de prévention et de prise en charge ?

Un panel pluridisciplinaire d'expert.e.s du vieillissement et/ou des violences sexuelles répondra à ces questions sous un angle psychologique, psychiatrique, mais aussi sexologique, sociologique et juridique.

Ce colloque se propose ainsi d'apporter une grille de lecture, interdisciplinaire, essentielle pour les praticiens et les décideurs publics, ainsi que pour les personnes engagées dans des recherches en criminologie, santé et soins infirmiers, ou sur la maltraitance des personnes âgées et la violence à l'encontre des femmes.

Proposé en format 100% distanciel, il a pour objectif d'assurer une diffusion la plus large possible sur le territoire français des enjeux cliniques, éthiques et sociaux autour des violences sexuelles chez les personnes âgées, en particulier lorsque celles-ci s'actualisent dans les institutions de soins.

Cette journée est ouverte à toutes et tous, professionnel·le·s, étudiant·e·s, impliqué·e·s ou intéressé·e·s par la santé sexuelle des personnes âgées et la prévention des violences sexuelles.

Format en distanciel

Inscription gratuite (sauf formation continue) et obligatoire (cf. onglet Inscription)

Le lien vers la conférence sera fourni après l'inscription.

Pour toute information supplémentaire ou demande,

nous sommes joignables par e-mail à : vs-vieillesse@sciencesconf.org

Cette conférence donne droit à la production d'une attestation valant pour 6 heures de formation obligatoire (sélectionner la catégorie "inscription au titre de la formation continue").