DU Violences sexuelles et psychotraumatologie

03/09/2022

Ouvert à l'Université de Tours au cours de l'année 2020-21, le DU "Violences sexuelles et psychotraumatologie" (VSP) se poursuit cette année (début des cours en janvier 2023). Les retours des étudiants sont très positifs.

En 2021 et en 2022, les cours ont été réalisés principalement en présentiel, mais en permettant un mode "hybride" (avec environ 1/4 à 1/3 des étudiants en distanciel). Nous espérons en 2023 n'avoir que des cours en présentiel.

Cours de Droit pénal appliqué au domaine des violences sexuelles, à proximité des bords de Loire et de la Place Plumereau (Tours)

Le DU VSP "Violences sexuelles et psychotraumatologie" est centré sur les violences sexuelles et le psychotraumatisme, avec une place importante pour la clinique et la prise en charge des victimes (pour lesquelles la demande de formation à la prise en charge est importante). Il traite aussi des auteurs de violences sexuelles.
Les enseignements principaux associent les domaines de la psychologie, de la psychiatrie, de la médecine légale, du droit pénal, de la pratique clinique et la recherche. L'équipe pédagogique s'adosse au CRIAVS Centre-Val de Loire, au Centre régional de psychotraumatologie et à l'Institut médicolégal (CHU de Tours). Elle est complétée par des collègues d'autres disciplines (Droit Pénal)

Si vous êtes intéressé(e), il faut vous adresser au SUFCO (informations ci-dessous). La période d'inscription se situe en septembre-octobre de chaque année pour un début des cours en janvier. Les 5 sessions se déroulent les jeudis et vendredis entre janvier et juin, avec une soutenance de mini-mémoire fin septembre ou début octobre.

Il n'existe aucun diplôme équivalent. Ceux qui concernent les violences sexuelles, la prise en charge des victimes et le psychotraumatisme sont rares. Les responsables pédagogiques sont: Robert Courtois, Wissam El Hage et Pauline Saint-Martin.